Projet familial

Présentation

Ce projet, issu d'une concertation familiale et d'une envie de mieux vivre, a vu le jour début d'année 2016.

J'ai acquis cette maison et ce terrain dans le Parc Naturel Régional du Morvan pour aider ma fille aînée à produire ses fruits et légumes bios.

Pour se faire, nous avons pris contact avec l'association Adret Morvan, installée sur la commune de Vauclaix (58140). Nous avons été accueillis avec enthousiasme car la demande en légumes et autres produits naturels est bien présente mais la production reste encore anecdotique. Nous avons été orientés rapidement vers un petit hameau sur la commune de Mhère (58140), où une maison et ses 4 384m² de prairies étaient à vendre.

Une visite s'imposait !

La maison est habitable avec quelques travaux à prévoir à l'avenir. Elle comprend aussi caves et grenier indispensables à la conservation des récoltes. Le terrain est entouré des prés bios de la Ferme de l'huis Dupin dont les vaches paissent sur les 4 384m² qu'il est prévu de cultiver dans les règles de l'art.

Nous sommes déjà en 2018 et la production vient d'être labellisée bio, une belle avancée en 2 ans, nous projetons d'acheter un autre terrain pour agrandir le maraîchage.

Situation touristique

Au carrefour de plusieurs chemins de randonnées, la maison est surplombée par la Chapelle du Banquet (Notre-Dame du Morvan). Non loin de là, le lac de Pannecière couvre 520 hectares et s'étend sur plusieurs communes, il fait partie des grands lacs de notre merveilleux parc naturel.