Canton de Lormes
Mhère et Gâcogne sont les principales communes dont les relevés d'actes ont été faits de 1888 à 1942, les autres communes sont issues pour la plupart des mariages et des décès.
Mhère, Le Bourg
La commune de Mhère est implantée dans le Parc Naturel Régional du Morvan sur son versant ouest. Elle comprend un bourg et vingt-trois hameaux répartis sur 25 km² où vivent 231 habitants au dernier recensement. Ancrée sur un sol granitique, avec une agriculture tournée vers l’élevage, des forêts et des paysages exubérants, elle est aussi un lieu de villégiature et de tourisme pour les amoureux de la nature.
Mhère est un village qui vit, avec un tissu associatif important, un comité des fêtes actif, une boutique associative et un bar-restaurant multi-services au cœur du village, une scène de musiques contemporaines improvisées menées par des musiciens internationaux.
Mhère est une commune rurale, c’est-à-dire qu’elle revendique un patrimoine sensoriel. Le coq qui chante, le taureau qui meugle, les grillons qui stridulent font notre village tout comme les travaux agricoles ou les fêtes votives.
Les hameaux
Boux dessus-Boux dessous, Champcoulant, Chassy, Chartes, Chaumière (La), Chêne (Le), Croix Milan (La), Domont, Douloin, Enfert, Haut de la Chaux, Huis au Clair (L’), Huis Beaupied (L’), Huis Goussot (L’), Jeaux, Liez, Linières, Pont de Pannecière, Prégermain, Prélouis, Téteron (Le), Vallerin.
Source : Photo de l'ancien café de Mhère ayant appartenu à la famille Grillot-Lelong (ancêtres des mes enfants), puis transmis aux descendants, il est devenu une maison individuelle familiale et Site de la commune de Mhère
Gâcogne, Le Bourg
Située dans le Parc Régional du Morvan, Gâcogne est une petite commune rurale comptant 245 habitants, (à compter du 1er janvier 2020 selon l'INSEE), appelés Gâcognais, résidant dans plus de 40 hameaux, écarts et lieux-dits.
La commune compte deux châteaux, le Château de Saugny qui fut reconstruit en 1862, sur les fondations de celui qui datait du XIV ou XVe siècle et le Château de Raffigny en forme de H, dont la façade sud avec ses deux tourelles du XVIe siècle, s'offre aux regards, de la "route impériale" de Nevers à Dijon. Il a été remanié au XIXe siècle. Ils sont des propriétés privées ne se visitant pas.
Les hameaux
Beauregard, Bougnots (Les), Chaume des ponts (La), Cloiseaux (Les), Coppe (La), Fragny, Frasse (La), Gare (La), Granges (Les), Gravet (Le), Huis Boileau (L'), Huis Bourdiaux (L'), Huis Brochot (L'), Huis Dupin (L'), Huis au Fiot (L'), Huis Gauthereau (L'), Huis au Page (L'), Huis Pillavoine (L'), Huis Taupin (L'), Jailly, Joyau (Le), Lavault, Loges (Les), Longues Vernes (Les), Mont (Le), Moulin Granard, Parjot, Pert, Petit-Carré (Le), Plats (Les), Plessis (Le), Porouse (La), Raffigny, Rhuère, Roche (La), Saloir (Le), Saugny, Sous Chemin, Tachely, Verniau (Le).
Huis (écrit parfois huy ou hui) est un appellatif toponymique typique du massif du Morvan, notamment dans sa partie nivernaise, nom donné à certains hameaux composés de quelques maisons ou fermes morvandelles (trois ou quatre généralement) et suivi le plus souvent d'un anthroponyme, généralement patronymique. On compte près d'une centaine de toponymes contenant l'élément huis dans le Morvan.
Sources : Site de la commune de Gâcogne et Wikipédia